Trucs et astuces santé
29 novembre 2021
L’hiver sera bientôt à nos portes. Qui dit température plus froide dit aussi infections saisonnières. 🤒🥶
Afin d’éviter tous les petits désagréments que cette saison nous apporte, il est important d’augmenter la force de notre système immunitaire et de lui donner tous les outils nécessaires pour combattre les envahisseurs.
Tout d’abord, quel est le rôle du système immunitaire dans notre corps ?
Eh bien, c’est simple : il est le grand défenseur de notre organisme. Il nous protège contre toutes sortes de maladies en détruisant les virus, bactéries, etc. qui tentent d’entrer dans notre corps. Les portes d’entrée de notre corps peuvent être diverses : par exemple, lorsqu’on mange un aliment contaminé, lorsqu’on se coupe ou encore lorsqu’une personne malade éternue devant notre visage.
Une fois le microbe à l’intérieur de notre organisme, il tente ensuite de se multiplier. C’est alors le tour du système immunitaire de venir à notre rescousse.
Ce dernier possède plusieurs paliers de défense comme le thymus, les macrophages, les lymphocytes T, les anticorps, etc.
Chacun de ces éléments a sa propre façon d’attaquer et d’éliminer l’agent pathogène en question (le méchant, l’ennemi).
Il est donc primordial de s’assurer que tous ces petits soldats soient le plus en forme possible en ayant tout ce qui leur faut pour aller au combat et remporter la bataille!💪
❄️S’accorder du repos, dormir suffisamment, bouger, faire du sport, pratiquer une activité et s’oxygéner tous les jours à l’extérieur.
❄️Apaiser la peur de la maladie en faisant confiance à notre propre pouvoir d’autoguérison et s’informer adéquatement sur le sujet. ❄️ ❄️Profiter des plaisirs quotidiens, faire des choses qui nous font du bien, rire et s’amuser pour encourager nos cellules immunitaires à s’activer. |
❄️ Avoir une alimentation équilibrée comportant beaucoup de fruits et légumes, surtout de l’ail et des oignons (mettez-en, ce n’est pas de l’onguent😅),
des lactofermentations comme de la choucroute, boire beaucoup d’eau de bonne qualité (minimum 1.5 L par jour), réduire ou éliminer tous les aliments
allergènes qui provoquent l’augmentation de mucus.
❄️ S’assurer de ne pas avoir un déficit en vitamines A-B-C et E ainsi qu’en calcium, zinc, fer, cuivre, sélénium et magnésium.
❄️ S’offrir régulièrement des massages de détente ou thérapeutique afin de réduire notre stress et, par le fait même, augmenter notre production d’endorphine,
aussi affectueusement appelée, l’hormone du bonheur.
❄️Vous pouvez aussi vous offrir une belle tisane amie des grands temps froids comme celle des petits soldats.
N.B. : Veuillez noter que mes articles de blogue ne remplacent en aucun cas l’avis d’un médecin, puisque c’est son rôle de poser un diagnostic. Mes informations se veulent simplement des outils pour vous aider à augmenter votre bien-être et surtout à prévenir des malaises en tout genre.
Si vous avez un état de santé particulier, des maladies graves connues ou un état général qui vous inquiète, je vous suggère de faire appel à un professionnel de la santé dans le but de bien vous conseiller.
Votre herboriste ou naturopathe pourra également vous diriger vers votre médecin au moindre doute. En aucun cas, je ne pourrai être tenue responsable de ce dont il adviendra suite à l’application des recommandations proposées sur ce blogue. Il est de votre devoir de vous assurer que votre état de santé ne comporte aucune contre-indication à mes suggestions et que le tout est applicable à votre situation personnelle dont je n’ai aucunement connaissance.
Commentaires
Laisser un commentaire