Les saisons
21 novembre 2023
Ahhhhh ce mois de l’année où les belles couleurs d’automne ont disparu afin de faire place aux arbres dénudés de feuilles, au froid qui s’installe doucement, à l’humidité qui nous glace les os, à la pluie froide et aux journées qui semblent de plus en plus courtes en raison de la noirceur qui s’installe.
C’est déprimant, me direz-vous ? En effet, je vous l’accorde. La vérité c’est que, sans aide extérieure, personne ne peut vraiment échapper aux symptômes négatifs ressentis et causer par le changement de saison.
Mais que se passe-t-il dans notre système lorsqu’il y a un changement de saison, particulièrement à l’automne?
Premièrement, notre rythme circadien en est affecté grandement. Notre corps sécrète des hormones qui régulent notre horloge biologique interne, mais qui sont très sensibles à l’alternance de la luminosité et de l’obscurité. De ce fait, celui-ci s’en trouvant perturber, il a en conséquence du mal à détecter à quel moment de la journée il est et cela peut entre autres perturber le sommeil. Il aura donc besoin d’un petit moment pour se réajuster.
Deuxièmement, nous ressentons une grande fatigue qui s’établit doucement, et ce, pour plusieurs raisons:
Dans tous les cas, sachez qu’il existe plusieurs solutions afin de nous aider à vivre un automne plus harmonieux en amoindrissant nos symptômes.
– La lampe de luminothérapie est vraiment géniale. Elle permet de pallier au manque de lumière en régularisant la production de mélatonine et sérotonine. En augmentant votre niveau de sérotonine, aussi appelée l’hormone du bonheur, vous verrez un effet immédiat sur votre bien-être général. De plus, elle améliore également le système immunitaire. Il est suggéré de commencer l’utilisation de la lampe avec parcimonie afin d’habituer notre métabolisme petit à petit à cette source lumineuse. Par la suite, il faut savoir que: *<<le standard cliniquement recommandé et reconnu est une exposition lumineuse de 10 000 lux, à la hauteur des yeux, durant 30 minutes chaque jour.>> quelques contre-indications existent notamment pour les gens souffrant de maladies oculaires, de maladies affectant la rétine, médicaments photosensibilisants, etc.
– L’apport en supplément de vitamine D.
– Pratiquer du sport, manger plus de fruits et légumes, bien s’hydrater, se coucher à des heures régulières, pratiquer la marche à l’extérieur…
– Prendre de bonnes infusions avec des plantes nutritives et qui rehaussent notre système immunitaire afin d’éviter d’attraper des microbes saisonniers. Quelques exemples de plantes à privilégier pour cette saison: les feuilles d’ortie, les pousses de sapin baumier, les feuilles de mélisse, la racine d’échinacée et les feuilles de framboisiers. La tisane les petits soldats est parfaite.
– Boire du thé matcha cérémonial afin d’accroitre notre niveau de vitalité et d’énergie journalière.
– Diffuser des huiles essentielles de qualités. Le citron jaune, par exemple, est un excellent antimicrobien et a un effet vivifiant surprenant. L’eucalyptus radiata est immunostimulant, anti-infectieux et expectorant et puis finalement, l’huile essentielle d’orange douce est euphorisante, tonique immunitaire, bactéricide et évoque la joie.
J’espère vraiment que mon article vous aura donné des outils et des pistes de réflexion utiles à votre mieux-être automnal. En revanche, si vous croyez souffrir de dépressions saisonnières, veuillez ne pas prendre cela à la légère et en discuter rapidement avec votre médecin traitant.
Santé et bonheur,
Joanie
Commentaires
Laisser un commentaire